Les principes fondamentaux

Danse Indienne

    BharataNatyam & Folflore

 

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Les techniques se fondent sur deux principes en alternance :

Lasya et Tandava : les dimensions féminines et masculines des mouvements de la vie.

Principes Inspirés de la danse primordiale de Shiva. Lasya s'inspire de l'élément poétique et expressif, utilisant un langage codifié des gestes et des mains appelé Mudras et du visage pour véhiculer le Rasa : parfum du cœur enraciné dans le sens profond d'une émotion. L’expression de ces qualités en mouvement s’unifie dans les éléments rythmiques et gestuels de la danse.

Tandava célèbre la joie pure du mouvement, chaque partie du corps est  incorporée dans une structure rythmique complexe, se construisant sur la géométrie naturelle du corps ainsi que sur les cycles polyrythmiques de la musique indienne. La géométrie du corps se révèle, libérant un flux énergétique puissant.

   

Techniques liées aux deux dimensions :

 

  · Thala - Rythmes
Frappés des pieds appelés Charis marquent des temps rythmés qui se combinent et augmentent en complexité.
· Hasta – Gestes
Des yeux des pieds et des mains qui se combinent en Mudras langage expressif dans un élan de précision et de fluidité.
· Bhava - Emotion
Expression du Visage exprime le sentiment, le Rasa, le parfum du coeur, l'essence de la danse…

 

Ces trois éléments accompagnent la chorégraphie :

· Adavus - Les pas de base. Chaque partie du corps se coordonne ensemble autour du centre pour créer l’alphabet chorégraphique des danses traditionnelles.
· Jatti – Polyrythmie. L’alphabet des Adavus se combine en séquences chorégraphiques sur des rythmes composés.

 

Travail d’apprentissage des formes classiques et folkloriques :

« Mudras » langage gestuel des main.

« Tandava » approche rythmique et martial du corps et du « lasya » : expression poétique théâtrale.
«Thalas » rythmes des pieds et des mains
« Rasa » l’expression des sentiments


Les neuf racines Sentimentales :

Shringara : l’amour
Hasya : la joie
Karuna : la tristesse
Vira : le courage
Roudra : la colère
Bhayanaka : la peur
Bibhasta : le dégout
Abdhuta : l’émerveillement Shanta : la paix

 

  mudra

natya mudra

  Le langage des gestes


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Les gestes des mains jouent un rôle essentiel dans la

danse indienne,ils vont permettre au danseur de raconter

une histoire,de mimer des personnages,des animaux,

des sentiments...Certains mudras représentent des verbes

ou des adjectifs,des prépositions ou des actions, c'est un

langage complexeet complet !

  On compte 67 mudras dans le Nâtya-Sâstra,ils peuvent

être exécutés d'une main ou avec deux mains combinées.

D'autres mudras peuvent être créés à partir de ceux connus,

plus le danseur est érudit, plus ce langage devient illimité.

 


 

 

 

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